Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
UNIVARCHÉO

Prestations - Archéologie du bâti et topographie

Vous êtes ici : Accueil > Prestations

L’étude du bâti permet de déterminer les étapes de construction et de dater un bâtiment ancien encore en élévation. Ces études s’effectuent au moyen de relevés de détail des structures construites à l’aide d’instruments topographiques et photographiques associées à une analyse des matériaux de construction et des éléments décoratifs. Par la suite, ces relevés sont traités en DAO (dessin assisté par ordinateur) et peuvent être intégrés au SIG (système d’information géographique).
Des logiciels spécifiques sont utilisés suivant les données à traiter (redressement photographique, DAO  et cartographie).
 
La topographie est couramment utilisée lors des opérations archéologiques mais peut faire l’objet de prestations spécifiques parfois associée à l’archéologie du bâti. Elle est indispensable avant toute intervention de terrain. UnivArchéo dispose d’appareils de précision (station totale GPS, tachéomètre laser) qui permettent un relevé de qualité. Ces données sont ensuite traitées numériquement avec des logiciels spécifiques.
Partager


UPJV

Haut de page