Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
UNIVARCHÉO

Prestations - Fouilles et suivis archéologiques

Vous êtes ici : Accueil > Prestations

Déroulement d’une opération

UnivArchéo peut participer à des chantiers archéologiques et apporter son expertise dans le cadre de fouilles programmées (en tant que maître d’oeuvre).

Avant


Préalable avant tout aménagement, le diagnostic archéologique a pour but de révéler ou non des vestiges historiques (il s’effectue sur 5 à 10 % de la surface du projet).
A la suite d’un diagnostic positif, le Service régional de l’archéologie (SRA, au sein des Directions Régionales des Affaires Culturelles) peuvent prescrire une fouille préventive.
L’aménageur choisit un opérateur pour effectuer la fouille (soit par le biais d’un appel d’offre, soit directement).
En fonction du cahier des charges et sur la base du rapport de diagnostic, l’opérateur propose un projet scientifique (les méthodes, les techniques ainsi que les moyens matériels et humains mis en œuvre, la durée d’intervention,…etc.).


Pendant


Lorsque l’aménageur remet le terrain à l’opérateur, la fouille archéologique peut commencer.
Sous la direction d’un responsable d’opération, l’équipe fouille les structures en suivant les couches stratigraphiques. L’enregistrement des vestiges mis au jour est réalisé au fur et à mesure (dessins, relevés, plans, photographies,…). Le mobilier collecté (céramique, os, tabletterie, objet métallique...) est isolé et des sédiments peuvent être prélevés.   
A l’issue de la fouille, l’opérateur rend le terrain à l’aménageur.

Après


L’ensemble des éléments enregistrés sur le terrain sont repris en laboratoire. Les dessins et les plans sont redessinés sur ordinateur (DAO). Le mobilier archéologique est traité (lavage, tri,…) pour être ensuite étudié par des spécialistes. Les photographies sont inventoriées.
L’opération s’achève avec la remise du rapport final d’opération. Cette synthèse historique et archéologique rassemble les différentes études menées par les spécialistes, les inventaires ainsi que tous les éléments utiles pour la compréhension et l’interprétation du site.
Les résultats de la fouille peuvent faire l’objet de mise en valeur par le biais de manifestations grand public (conférences, expositions,…). Le mobilier archéologique, une fois étudié, est restitué à l’aménageur.
Partager


UPJV

Haut de page